Utilité d’une assurance habitation

Inondation, incendie, vol, tels sont des exemples de sinistre qui peuvent toucher une habitation. Ces incidents peuvent se manifester à tout moment et ils peuvent toucher chacun d’entre nous. Si actuellement le prix de l’immobilier est en constante hausse, on peut  éprouver l’enjeu de protéger efficacement ses équipements, sa vie, sa résidence ou son appartement contre les sinistres avec une assurance habitation.

Une offre d’assurance pour logement est un produit qui va servir à indemniser un propriétaire ou un locataire victime d’un sinistre. L’indemnisation prendra la forme des fonds versés à l’assuré à hauteur du préjudice subi et des travaux à faire. L’option de protection choisie déterminera le dédommagement en cas d’accident. Ce qui permet de dire que le choix de la bonne couverture et de bonnes formules est le pilier de tout. Cela prouve également que le propriétaire ne prenne pas sa responsabilité à la légère. De ce fait, il est judicieux d’utiliser un comparateur assurance habitation pour dénicher l’offre d’assurances la plus adaptée à sa situation en comparant les meilleurs contrats présentés par les compagnies d’assurances. Pour cela, vous pouvez comparer les assurance habitations avec projetassur.com

 

À qui s’adresse l’assurance habitation ?

Contracter une assurance habitation est devenue une obligation légale pour les locataires depuis l’apparition de la loi Quillot relative aux droits et obligations des bailleurs et des locataires du 22 juin 1982. L’etat tient à protéger les habitations, en location ou non, et les objets qui s’y trouvent. Toutefois, l’obligation touche seulement les habitations vides et non meublées. Le minimum légal permettra le dédommagement des tierces personnes victimes d’un incident émanant du domicile  de l’assuré du contrat.

L’obligation est aussi valide pour les propriétaires en copropriété depuis la mise en place de la loi Alur le 24 mars 2014. Ce type d’assurance habitation permet de bénéficier de la garantie minimum légale responsabilité civile. Un propriétaire ayant une maison, est libre de souscrire ou non à une assurance habitation. Cependant, il sera l’unique victime en cas d’un sinistre émanant de son habitation et qui toucherait le voisinage en absence d’assurance habitation. L’assureur n’intervient pas dans cette situation et le propriétaire devra supporter toutes les charges pour les dommages et les dégâts causés à autrui sans assistance. En résumé, les locataires ainsi que les propriétaires en copropriété sont contraints par la législation de souscrire à l’assurance habitation. Les propriétaires sont libres dans leur décision concernant l’assurance, mais il est toujours judicieux de se préparer contre les sinistres et de ne pas jouer avec sa responsabilité.

 

Assurance habitation : les sinistres

Une assurance habitation couvre l’assuré et sa famille, sa propriété, sa vie, le voisinage ou les tiers et leurs logements. Les garanties proposées par les différents contrats vont exclure l’assuré de toute responsabilité civile en cas d’incident provoquant un dégât important difficilement supportable sur le plan financier. Le mieux est donc de choisir une assistance multirisque. Les assurances multirisques sont au service des victimes pour les aider à mieux affronter le sinistre. Il importe alors de faire usage d’un outil comparateur assurance habitation pour trouver celle qui propose une meilleure couverture.

  • Les dommages causés à autrui

Cette formule s’agit du minimum légal obligatoire permettant à l’assuré de se décharger de toute charge financière en cas de préjudice affectant une tierce personne même s’il est le responsable. Pour une fuite d’eau provoquée par un robinet mal fermé et qui causerait un dégât chez le voisin de l’étage inférieur, l’assureur prendra en charge toute réparation grâce à son contrat. En outre, la garantie responsabilité civile protège l’assuré, sa compagne et ses enfants contre les conséquences pécuniaires des préjudices infligés aux tiers. Les garanties couvrent  plusieurs risques.

  • Les incendies

En cas d’incendie, les préjudices sont toujours lourds pour le propriétaire de logement. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine d’un feu, comme la foudre, une implosion, une explosion. Avec l’assistance d’un assureur, les biens mobiliers seront alors couverts. Par ailleurs, le contrat de base ne prend pas en charge les dommages provoqués par une installation électrique défectueuse ou une négligence comme un barbecue ou une cigarette mal surveillée. Il faudra une extension de garantie, avec un tarif plus élevé, pour que l’assureur intervienne en cas d’incendie causée par ces éléments. Le sinistre ne choisit pas ses victimes, le mieux est donc de souscrire à une assurance logement multirisque pour limiter les risques.

  • Les bris de glace

Les vitres et autres éléments fragiles du même genre situés à l’intérieur du domicile, tout comme à l’extérieur de l’habitation peuvent être protégés avec cette garantie. L’assureur dédommagera ainsi les panneaux solaires, les appareils sanitaires et les fenêtres brisées après un accident ménager ou une infraction. Les services des assureurs sont faits sur-mesure pour faciliter le quotidien des assurés.

  • Les dégâts des eaux

C’est une sorte de garanties qui prend en charge les dommages des eaux qui s’active en cas de rupture de canalisation, une fuite, une infiltration causée par une forte précipitation et un débordement de sanitaire. Le dédommagement financier sera à la hauteur du montant du logement et les mobiliers endommagés suivant le sinistre. La réparation de la cause du dégât des eaux sera à la charge du propriétaire, sauf en cas de gel.

  • Actes de vandalisme, vols et cambriolages

Cette garantie indemnise le client pour détérioration, destruction, disparition de biens matériels, mobiliers et marchandise à l’issue d’un acte de vandalisme ou de vols. La négligence et autre comportement irresponsable de l’assuré peuvent entraîner l’annulation de l’indemnisation. De plus, la compagnie d’assurances peut demander à l’assuré de renforcer ses dispositifs de protection après la souscription de l’assurance logement. L’assureur fait toujours une enquête approfondie avant une indemnisation.

  • Les attentats et actes terroristes

Les assureurs vont prendre en charge le logement ainsi que l’assuré en cas de dommages corporels et matériels à la suite de crimes ayant pour but de terroriser et intimider la population. Depuis le 11 septembre, on a constaté une hausse de la demande pour ce produit. Ce type de services ne couvre pas le vol.

Une assurance habitation plus abordable

La protection de son domicile et sa propre personne ainsi que sa famille ne signifie pas forcément se ruiner. Grâce à notre comparateur assurance habitation en ligne, vous pouvez opter pour une option plus adaptée à vos besoins à un prix réduit. L’emploi de notre plateforme est recommandé avant la souscription ou lors d’un changement de contrat d’assurance. En effet, vous pouvez changer facilement votre assurance habitation obsolète depuis la mise en place de la loi Hamon mais il faut toujours demander un devis détaillé avant de signer pour savoir exactement le montant à payer.

 

Trouver une offre adaptée à votre profil

Si les offres d’assurance maison pullulent sur le marché à l’heure où l’on parle, un propriétaire lambda aura du mal à faire son choix. En effet, un grand nombre de paramètres entrent en jeu dans la phase de sélection des contrats adaptés à son profil, le comparateur assurance habitation est donc de grande aide permettant d’établir en éventuel devis estimatif. Il faut garder un œil sur le nombre de garanties tout en analysant la valeur de cotisation. Le souci de choisir la meilleure option d’assurance habitation pousse beaucoup de locataires et propriétaires à engager un intermédiaire. Or, il n’est pas nécessaire de passer par cette étape si vous utilisez notre outil comparateur assurance habitation en ligne. La plateforme va vous faire épargner d’argent puisque son utilisation est gratuite alors qu’elle propose le même résultat qu’un professionnel avec des contrats spécifiquement différents les uns que les autres pour s’adapter à chaque situation. Vous pouvez trouver rapidement et sûrement une offre en fonction des risques que vous voulez vous protéger en bénéficiant d’un  devis gratuit dans certaines circonstances.